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Mon loyer et mes charges
CALCUL DU LOYER
Le loyer est calculé sur base des revenus des membres du ménage et selon le type de logement occupé.
C’est pourquoi nos locataires communiquent chaque année leurs attestations de revenus nécessaires au calcul du loyer.
Une révision de loyer prend effet au 1er janvier de chaque année.
Cependant, en cas de changement en cours d’année (revenus ou composition de ménage), il est nécessaire de prendre contact avec le service comptabilité, ☎ 02/536 88 57.
Pour plus d’informations sur le mode de calcul, voir lien suivant : calcul du loyer – site de la SLRB
PAIEMENT DU LOYER
Conformément au contrat de bail, le loyer est payable avant le 10 du mois.
En cas de problèmes de paiements, nous vous invitons à prendre contact dans les plus brefs délais avec le service comptabilité afin de trouver une solution.
CHARGES ET CONSOMMATIONS
Dans le courant du mois de juin, un décompte de charges et de consommations (eau et/ou chauffage) est envoyé au locataire.
Ce décompte représente les charges et consommations réelles de l’année précédente diminuées des provisions mensuelles versées par le locataire.
En cas de difficultés pour payer votre facture d’énergie, vous pouvez contacter notre service social afin de trouver une solution au ☎ 02/536 88 56.
VOS QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES
1. Mon revenu a diminué, que dois-je faire ?
Si les revenus du ménage diminuent de plus de 20%, apportez le plus vite possible la preuve des nouveaux revenus du ménage aux heures de guichets.
Après vérification, votre loyer sera éventuellement revu à la baisse le premier jour du deuxième mois qui suit le dépôt des nouveaux documents.
2. Il y a un décès dans le ménage, qui dois-je avertir ?
Malgré ce moment douloureux, pour une révision éventuelle du loyer, il vous faudra apporter un acte de décès ainsi que la preuve des nouveaux revenus du ménage.
Le service social peut vous aider dans ces démarches.
3. Nous avons un enfant qui vient de naître, dois-je le déclarer au Foyer ?
Félicitation ! Afin que le dossier familial reste en ordre, nous vous demanderons de nous apporter l’acte de naissance dans un délai maximum d’un mois.
4. Je souhaite ajouter une personne dans mon logement, que dois-je faire ?
ATTENTION : afin d’éviter des sanctions sévères prévu par la loi, veuillez d’abord faire une demande écrite à l’attention du service location.
5. Mon mari, ma femme, mon enfant est parti(e), que dois-je faire ?
Afin de garder votre dossier en ordre et de bénéficier d’un éventuel recalcule de loyer, veuillez nous communiquer soit ;
• Une nouvelle composition de ménage sur laquelle n’apparait plus la personne partie,
• Un acte de divorce.
Le service comptabilité, pourra vous demander de nouvelles preuves de revenus. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à les contacter.
6. Je paie mon loyer fin du mois, pourquoi m’envoyez-vous à chaque fois des rappels ?
Tel que mentionné dans votre contrat de bail que vous avez signé AVANT d’emménager, il vous était demandé de payer votre loyer entre le 01 et le 10 du mois.
Passé le 10 du mois, il s’agira d’un retard de loyer dont le rappel partira automatiquement.
ASTUCE : Pour éviter ces rappels, vous avez la possibilité de faire un plan de paiement de 25€ par mois qui vous permettra de rattraper le retard de loyer. Ainsi, fini les rappels.
7. Que comprend le poste de charges qui vous sont facturés ?
Votre décompte de charges comporte toujours trois postes. Toutefois, en fonction de votre logement, de votre immeuble, certains postes seront à zéro (ascenseur par exemple).
Voici un résumé de ce que peuvent englober les postes :
Diverses charges
Le poste diverses charges peut regrouper un ensemble de charges à savoir et de manière non-exhaustive :
• Electricité des communs;
• Frais de désinsectisations;
• Frais de badges;
• Détection incendie des communs;
• Entretien des espaces verts;
• Débouchages de la colonne générale;
• Produits d’entretiens…
Toutefois, en fonction de votre logement, de votre immeuble, certaines charges reprises ci-dessus ne vous sont pas facturées.
Par exemple, le poste « électricité des communs », pour les locataires n’ayant pas une entrée commune.
Chaque logement, et chaque immeuble possède ses propres caractéristiques, c’est donc dans le souci de simplifier la lecture du décompte que nous avons regroupés ces différents postes sous l’appellation : Diverses charges.
Frais d’ascenseur
Pour autant que vous ayez un ascenseur dans votre immeuble, ce poste regroupe ;
• L’électricité de l’ascenseur,
• Les frais d’abonnements à la centrale téléphonique de l’ascenseur,
• Les entretiens de l’ascenseur
Nettoyage et/ou permanences :
Ce poste reprend le coût salarial des concierges concernant :
Le nettoyage et ce pour autant que votre logement donne accès aux parties communes de votre immeuble.
La permanence assurant une disponibilité du concierge pendant les heures de travail. De même pour l’ensemble du patrimoine, deux concierges assurent une permanence d’urgence durant les week-ends.